Vos nouvelles sportives de la semaine!

La bague au doigt pour Bato!

Non le fameux préposé à l’équipement latuquois des Cataractes de Shawinigan René « Bato » Arbour ne se marie pas! Il a plutôt reçu, enfin, la bague commémorant le championnat de l’équipe lors des dernières séries éliminatoires de la LHJMQ en juin dernier. Il pourra ainsi se rappeler tous les souvenirs reliés à cette victoire historique qui avait procuré aux Cats la très convoitée Coupe du Président en plus d’une participation à la Coupe Mémorial. Rappelons que René, qui en est à sa 9e saison dans le vestiaire de l’institution shawiniganaise, avait tout quitté pour poursuivre sa passion commencée avec les Loups Junior AAA de l’époque. Et il ne regrette pas du tout sa décision, lui qui côtoie maintenant des futurs joueurs de la LNH tous les jours. Je lui demandais récemment quels hockeyeurs l’avaient le plus impressionné par leur talent et leur éthique de travail au cours de toutes ces années: le gardien Marvin Cüpper, Samuel Girard, Anthony Beauvillier, Simon Benoit, Cavan Fitzgerald, Vasily Ponomarev, Xavier Bourgault et Mavrik Bourque! Et s’il recevait une offre d’une ligue de niveau supérieur, par exemple les Lions de Trois-Rivières ou le Rocket de Laval, accepterait-il ? « Trop bien à Shawi, et trop vieux! » me répondit-il. Et les Bruins de Boston (son équipe favorite)? Après un petit moment de réflexion « Je pense que j’irais! Mais c’est un rêve plus qu’autre chose! ». Félicitations Bato pour cette belle carrière! 

Une autre compétition pour les pirouettes

Au début décembre, le Club de patinage artistique de La Tuque envoyait ses représentantes pour la deuxième compétition de la saison, cette fois-ci à Trois-Rivières. Encore une fois, de très belles performances pour nos patineuses! Soulignons Lélyann Giroux (ruban argent), Justine Rochefort (ruban argent), Charley Richard (médaille bronze), Camille Giroux (9e position), Elsa St-Pierre (6e position), Arianne Turcotte (6e position), Mathilde Morin (8e position), Kayliann Loyer (6e position) et Léa Bellefeuille (7e position). Bravo!

Des nouvelles du sport scolaire

Étant donné que ma chronique est toute nouvelle, j’ai un peu (beaucoup) de rattrapage à faire! Voici donc un bilan des résultats de la première moitié de saison des différentes équipes de la région qui évoluent dans le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). 

Basketball

Trois équipes représentent l’école secondaire Champagnat. Dans la catégorie Benjamin, division 4, les Vikings sont présentement 2e au classement sur 9 équipes avec une fiche de 3 victoires et aucune défaite. Dans le Juvénile féminin, D4, nos joueuses occupent la 4e position sur 7 avec 1 victoire et 2 défaites. Le Juvénile masculin D3 trône au sommet des 8 équipes du classement pour l’instant avec 3 victoires en 4 matchs. Fait amusant, lors de leur dernière pratique avant le congé des Fêtes, ces derniers ont affronté une équipe d’anciens Vikings, composée notamment de Samuel Bédard, Clarence Lavergne, Christopher Cliche, James Gauthier, Mathieu Savard, Alexy Bissonnette et le vénérable Francis Larouche, ancien entraineur toujours impliqué dans le monde du basket, qui a fait la pluie et le beau temps dans ses années collégiales et universitaires à Trois-Rivières et Sherbrooke! Et selon mes sources, les vétérans ont infligé une bonne correction aux jeunes Vikings, ce qui devrait leur donner une petite leçon d’humilité afin de finir la saison en force! 

Volleyball

Sept équipes, toutes féminines, compétitionnent pour les trois écoles secondaires de la Haute-Mauricie, soit Champagnat, La Tuque High School et Nikanik de Wemotaci. Chez les Benjamines, catégorie très populaire en Mauricie alors que 46 équipes participent, l’équipe Champagnat-1 (Anne-Laura) a remporté 6 des 8 sets disputés, celle du High School 5 sur 8, alors que l’équipe Champagnat-2 (Éric) a conservé une fiche de .500 avec 4 sets victorieux sur 8. Chez les Cadettes division 3, Champagnat-1 arrive au 4e rang du classement sur 17 équipes avec une fiche de 10-6 et Champagnat-2 suit tout juste derrière avec 6 sets gagnés et 10 perdus. Chez les Juvéniles D3, les Vikings pointent au 4e rang (sur 8) avec 9 gains en 16 sets. Pour leur part, en division 4, l’école Nikanik ferme le classement avec une fiche de 2-22. Il faut dire que c’est la première année que la communauté de Wemotaci est représentée dans cette ligue. L’équipe s’améliorera surement avec le temps. Ne lâchez pas les filles! 

Futsal (soccer intérieur)

Seule équipe de La Tuque dans ce sport, les garçons Benjamin D4 du La Tuque High School sont actuellement 5e au classement sur 10 équipes. 

Badminton

À la suite du tournoi du 12 novembre qui servait à classer les joueurs et déterminer les favoris pour chaque classe, l’équipe de badminton de Champagnat se rendait à l’école Val-Mauricie pour y disputer le premier tournoi officiel de la saison. 176 joueurs étaient dans la course, une participation record! Avec une récolte de 10 points sur une possibilité de 60, leur procurant actuellement la 4e position au classement général sur 16 écoles, la délégation latuquoise s’est rapidement forgé une très bonne réputation. Considérant le nombre de joueurs très minime comparé aux autres équipes (14, mais 13 à ce tournoi), on peut comprendre pourquoi les latuquois/latuquoises ont attiré l’attention! Ils ont récolté 17% des points disponibles avec seulement 7% des joueurs inscrits. Quelques joueurs se sont démarqués, notamment Malik Claveau, Thomas Léveillé, Olivier Beaudet, Édouard Arvisais, Jérémie Boudreault et Gabrielle Matte. L’équipe en général a bien performé et continuera de s’entrainer en vue des prochains tournois.

Cross-country

Cette discipline, présentée l’automne dernier, donna l’occasion aux athlètes d’ici de se surpasser. Les Benjamines Dalia Dorval et Nelly Gagné-Dubé ont respectivement terminé 11e et 57e sur 113 participantes, alors que Kellan Heroux-Bourassa chez les Benjamin y allait d’une belle participation. Chez les Cadets, Thomas Léveillé se classait 7e sur 79 coureurs. Bravo à vous quatre! 

Flag-footbball 

Aussi disputé cet automne, nos représentants ont très bien fait dans ce sport! L’équipe féminine Juvénile D4 se classait 4e sur 11 avec une fiche de 5 victoires, 2 défaites et une nulle. Elle allait ensuite s’incliner en demi-finale lors des séries éliminatoires. Les Cadets, quant à eux, ont terminé au 2e rang avec 7 victoires et 3 défaites dans la division 3. Ils ont poursuivi leur parcours jusqu’en finale, affrontant l’équipe Jean-Nicolet qui avait mérité la tête du classement avec une fiche quasi parfaite de 9-0-1. Dans un match chaudement disputé, les Vikings ont causé une certaine surprise en l’emportant par la marque de 12-6 devenant ainsi les champions régionaux pour 2022! Chapeau à toute l’équipe! 

Champagnat dévoile ses sportifs du mois

En terminant, voici les quatre lauréats pour le titre de « Sportif du mois », décerné par l’école secondaire Champagnat et sa nouvelle responsable des sports, Laurie Damphousse. Il s’agit de Laurence Lacroix (septembre), Loris Kolatrin Koidio (octobre), Kamylia Godfrey (novembre) et Thomas Léveillé (décembre). Félicitations!