Vos nouvelles sportives de la semaine
Par Rémi Laflamme | C’était une semaine très chargée pour le sport latuquois! Voici votre cocktail sportif de la semaine, avec notre chroniqueur Rémi Laflamme.
Karaté
Le vendredi 17 mars, l’école de karaté Shito-Ryu de La Tuque présentait sa compétition annuelle pour les jeunes de 4 à 6 ans du cours de psychomotricité à son Dojo situé sur la rue St-Michel. Dix-sept karatékas ont pris part à l’événement. Les jeunes athlètes devaient exécuter 3 mouvements de base, soit le Shiko Dachi shomen tsuki, le Zenkutsu Dachi maé-géri et le Zenkutsu Dachi shuto uchi devant trois arbitres qui départageaient le meilleur des deux compétiteurs s’affrontant. Présentée dans le cadre du programme » Mes Premiers Jeux » de la corporation SportsQuébec en association avec les Jeux du Québec, cette compétition avait pour but d’initier et d’encourager les jeunes à la pratique du sport et permettait à tous les participants de repartir avec une médaille. Médaille bien méritée évidemment! Rappelons que le programme Mes Premier Jeux, par l’entremise d’un soutien financier, permet à différents organismes sportifs de partout au Québec de tenir des événements du genre depuis plus de 50 ans. L’école de karaté latuquoise y participe depuis 2010. Claude Philibert, propriétaire et Sensei du Dojo, tenait à remercier tous les bénévoles pour le succès de l’activité. L’école, fondée en 1988, forme des karatékas depuis maintenant 35 ans. D’abord à la salle de combat de l’école Champagnat, et ce, jusqu’à la construction du Dojo en 1995. M. Philibert est également un bénévole fort important et apprécié pour le Club des Trois Raquettes, club qui offre des kilomètres de sentier pédestre et de raquette.
Patinage artistique
Ce week-end (de jeudi à dimanche) avait lieu les Championnats de patinage STAR (finales provinciales) à Lévis dans la région Chaudière-Appalaches où plus de 500 athlètes étaient attendus. Deux représentantes du Club de patinage artistique les Pirouettes de La Tuque s’étaient classées pour ce prestigieux événement. Rappelons que chacune des 19 régions du Québec envoyait ses meilleures patineuses qualifiées lors des championnats régionaux à ces finales, donc juste le fait d’y participer était déjà un bel exploit en soi.
Tout d’abord, jeudi, dans la catégorie Star 5 moins de 13 ans, Samie Bilodeau a pris le 53e rang. Puis samedi, chez les Star 6, Kayliann Loyer, championne de la Mauricie, s’est quant à elle classée au 36e rang. Félicitations à vous deux !
Hockey mineur : Une semaine » Titanesque » !
Voici le résumé de la deuxième semaine des séries éliminatoires de nos équipes latuquoises. Et par un curieux hasard, chacune d’elle retrouvait les Titans sur leur chemin !
Atome A
Les Loups disputaient la finale de la section Nord-Est contre les Titans de St-Louis-de-France samedi en fin d’après-midi devant leurs partisans au Colisée Denis Morel. Toujours invaincus en séries, les Loups disposaient d’une petite marge de manœuvre puisque les Titans devaient les battre deux fois pour gagner le titre. Et ils auront eu besoin de cette marge car ils ont échappé le premier match 7 à 1 devant une foule nombreuse. Malgré les quelques beaux arrêts du gardien Arnaud Morin pour garder son équipe dans le match, le manque de cohésion de ses coéquipiers et le jeu individuel ont coulé les Latuquois. Pointeurs du match : Liam Collins (1b), Nelson Rioux (1p) et Jana Fortin (1p).
Mais le plus beau de l’histoire, c’est qu’ils avaient la chance de se reprendre dès dimanche matin et qu’ils ont appris de leurs erreurs de la veille! Dans un match chaudement disputé, les Loups l’ont finalement emporté en prolongation par la marque de 5 à 4, le travail d’équipe rapportant ses fruits. Liam Collins a semé l’euphorie dans le colisée en marquant le précieux but de la victoire sur une passe de Nelson Rioux. Ce dernier, avec un tour du chapeau et une passe, a été la vedette offensive du match. Edouard Fortin (1b-1p), Élie Mimeault (1p), Antonio Martin (1p) ont complété la marque. Les Loups se méritaient ainsi la bannière de champions de la section Nord-Est, mais le travail est loin d’être terminé, puisqu’ils disputeront maintenant une série 2 de 3 face aux champions Sud-Ouest lors de la grande finale régionale de la Mauricie. Et ils poursuivront ensuite leur route jusqu’aux championnats Interrégionaux, peu importe l’issue de la finale régionale, car en étant la région hôte cette année, la Mauricie aura le privilège d’avoir deux équipes représentantes. La série finale contre les Riverains de Nicolet débutera mardi soir à St-Boniface.
Atome B
Mercredi soir, la meute est parvenue à rester en vie grâce à une superbe victoire de 6 à 5 en prolongation contre les Titans de St-Louis-de-France. Léwick Chilton-Petiquay a joué les héros en marquant le but vainqueur en prolongation, but en désavantage numérique de surcroît, il avait aussi récolté une passe plus tôt dans le match. Tommy Roy, Jackson Veillette, Oden St-Pierre, Alexis Grenon, Tristan Lafontaine-Adams avec chacun un but, et William Thomas avec une passe ont complété le pointage. Le gardien partant était Julien Lavoie. Cette victoire permettait donc aux Loups de poursuivre leur route en affrontant les Dynamos Noirs de Shawinigan samedi matin, et il n’était pas question d’arrêter cette séquence victorieuse ! Les latuquois ont gardé le contrôle tout au long de cette partie et l’ont emporté par la marque de 7 à 4. Léwick Chilton-Petiquay a pris les choses en main en marquant 5 buts. Alexis Grenon et Ethan Coocoo-Petiquay ont complété la marque alors qu’Oden St-Pierre ajoutait une passe à sa fiche. Ce qui amenait donc nos Atome B en demi-finale de section pour y affronter les Dynamos Oranges cette fois. Et semble-t-il que les Oranges étaient nettement mieux préparés que les Noirs car ils ont réussi à mettre fin au surprenant parcours des Loups en disposant d’eux 9 à 3. William Thomas (2) et Oden St-Pierre (1) ont été les buteurs dans ce dernier match. Jackson Veillette, Tommy Roy et Léwick Chilton-Petiquay ont amassé chacun une passe.
PeeWee B
Dans leur deuxième match des séries lundi soir, nos représentants tentaient de sauver leur saison face aux Titans. Malheureusement, ils ont dû s’avouer vaincus par la marque de 11-1, ce qui mettait ainsi fin à leur saison 2022-23. Charles Dionne fut le seul marqueur pour La Tuque, aidé de Winston Carter.
Bantam A
Du côté de St-Marc-des-Carrières samedi après-midi, les Loups Bantam n’avaient plus droit à l’erreur ayant échappé leur match de la semaine dernière. Ils faisaient face à qui? Aux Titans bien sûr ! Après avoir accordé le premier but, La Tuque en inscrivait ensuite cinq sans riposte pour l’emporter 5 à 1. Shayldon Petiquay avec un but et une passe, Mathis Dubé, Steven Vachon, Nathan Petiquay et Alex Cantin avec chacun un but se sont occupés de l’attaque. Anthony Bellefeuille était le gardien d’office. Puis en début de soirée, lors du deuxième match de la journée, la meute a eu raison des Barons, l’équipe qui leur avait infligé la défaite la semaine passée, au compte de 4 à 1. Alex Cantin (2b-1p), Shayldon Petiquay (1b) et Steven Vachon (1b) ont été les pointeurs. Cette victoire propulsait donc les Loups en finale de section dimanche pour se frotter au Boum de St-Boniface, qu’ils devaient battre deux fois en raison de la formule double élimination. Lors de la première chance, dans un festin offensif, les Latuquois ont finalement baissé pavillon 9 à 7, ce qui mettait un terme à leur saison. Ils se sont tout de même vu décerner la bannière de finalistes de la section Nord-Est, ce qui n’est pas banal, même si tout joueur de hockey vous dira que c’est très décevant comme prix de consolation…
Midget A
Vendredi soir, à Shawinigan, les Loups Midget pouvaient passer directement à la finale de section en remportant leur match. Mais pour ce faire, ils devaient battre l’équipe qui avait terminé au premier rang en saison régulière et qui n’avait subi qu’une seule défaite en 22 matchs, les puissants Titans de St-Louis-de-France. De plus, ils devaient le faire sans les services de l’un de leurs meilleurs attaquants, celui-ci ayant quitté l’équipe pour des raisons personnelles. Mais grâce au brio du gardien Benjamin Couture, qui a poursuivi sa belle séquence des dernières semaines, et à un système d’équipe efficace, les Loups sont parvenus à réaliser cette lourde commande en l’emportant 1 à 0.
Puis dimanche, dans le match final de la section Nord-Est, la troupe de l’entraîneur René Fortier affrontait les Dynamos de Shawinigan à l’aréna de Grand-Mère. Ils se sont inclinés 4-1 dans le premier match en matinée mais avaient toujours une chance de remporter le titre en début de soirée en vertu de la formule double élimination. Nathan Gauvin, sans aide, fut le seul marqueur de cette partie pour les Loups. Le résultat du match ultime n’était pas connu au moment d’écrire ces lignes.
Sports scolaires : basketball et volleyball
Basketball : Les 3 équipes des Vikings disputaient leurs derniers matchs de saison régulière ce week-end. Les équipes juvéniles féminines et masculines ont encaissé la défaite vendredi alors que chez les benjamins masculins, samedi, les représentants de Champagnat sont sortis victorieux au compte de 58-35 contre Kéranna et ensuite par une marge de plus de 30 points contre les Estacades. Les séries de fin de saison débuteront la fin de semaine prochaine, samedi pour les garçons juvéniles et dimanche pour les garçons benjamins. Les filles juvéniles sont malheureusement exclues des séries car seulement les 4 premières positions passaient à cette étape. Elles ont terminé 7e.
Volleyball : C’était le début des séries éliminatoires pour nos 6 équipes féminines latuquoises. Samedi, chez les benjamines, les deux équipes de Champagnat se sont inclinées d’entrée de jeu à l’étape quart-de-finale. Le sort de l’équipe du La Tuque High School a connu un dénouement plus heureux alors qu’après deux victoires, les joueuses des entraineurs Dave et Lauryssa Loyer avaient la chance de batailler pour la médaille d’or. C’est finalement l’école Chavigny qui est repartie avec les grands honneurs, mais les Rebels pouvaient quand même revenir à la maison la tête haute avec la médaille d’argent au cou! Félicitations à Danna Beaudin-Cuervo, Ayden Boulianne, Anna Larouche, Sophia Lévesque, Megan Philibert-Hélie, Livia Pittikwi-Lacasse, Léonie Pronovost, April Todd, Maika Tremblay et Payton Trudel. (Absentes sur la photo : Emma Gaudreault blessée, et Kayliann Loyer qui était au championnat provincial de patinage artistique)
Chez les cadettes de division 3, les deux équipes des Vikings de Champagnat ont également plié l’échine aux quarts-de-finale par des scores identiques de 2 sets à 0.
Finalement, chez les juvéniles division 3 dimanche, nos représentantes ont bien commencé la journée en remportant leur match quart-de-finale 2-1 contre l’Escale, mais ont ensuite perdu 2-0 face aux Estacades en demi-finale. Elles jouaient cependant pour le match de la médaille de bronze contre l’école Jean-Nicolet par la suite. Match qu’elles ont gagné 2-0 par la marque de 25-19 et 25-22. Elles repartent donc avec la troisième place et la médaille de bronze qui vient avec! Un exploit digne de mention considérant qu’elles avaient terminé 5e au classement général en saison régulière alors que leurs adversaires occupaient elles le deuxième rang. Félicitations à Anne-Laura Cossette, Laurence Duchesneau, Myriam Fortin, Sarah-Maude Gauvin, Joëlle Lachance, Frédérique Lavoie, Lauryssa Loyer, Marylie Parent, Chloée Pépin, Sophie Pilote, Juliette Rondeau, Jasmine Savard et leurs entraineurs Isabelle Gauvin et Dave Loyer!
Ski alpin : trois Latuquois en piste
Les skieurs de catégorie U14 Xavier Laroche, Jacob Muir et Logan Pellerin participaient au championnat provincial présenté aux stations Stoneham et Le Relais dans la région de Québec, du 14 au 17 mars derniers. Le classement final n’était pas encore disponible au moment d’écrire ces lignes, mais peu importe les résultats, de s’être rendus à cette étape et d’y représenter la Mauricie est déjà une belle réussite. Félicitations à vous trois pour votre qualification au championnat !
Résultats Ligue de Cornhole la Tuque
Voici les gagnants et finalistes pour le lundi 13 mars :
Classe A
Gagnants : Jean-Paul Gagné et Line Rioux
Finalistes : Payton Trudel et Adel Allal
Classe B
Gagnants : Gaétan Sylvestre et Serge Bastien
Finalistes : Rémi Laflamme et Dave Laflamme