Vos nouvelles sportives de la semaine

Voici nos nouvelles sportives de la semaine, avec notre chroniqueur Rémi Laflamme

Par Rémi Laflamme

cocktailsportif@lechodelatuque.com

****

Basketball scolaire: Les Vikings benjamins champions de Mauricie!

Les Vikings de l’école Champagnat ont remporté le championnat de basketball de la catégorie benjamin masculin Division 4 samedi en défaisant l’équipe de l’école La Découverte de St-Leonard-d’Aston par la marque de 41-31. Lors de ce match, disputé au gymnase du Séminaire Sainte-Marie de Shawinigan, Xavier Laroche, Éloi Pilote et Olivier Girard se sont particulièrement démarqués ! Au terme d’une saison où ils ont présenté une fiche de 9 victoires contre une seule défaite, les protégés des entraîneurs Benjamin Roy et Alexis Paquin avaient de grandes ambitions à l’aube des séries éliminatoires. Et ils n’ont pas déçu, loin de là ! Après avoir disposé de la Three Rivers Academy (TRA) 49-46 en quart de finale, les Vikings allaient ensuite battre leurs éternels rivaux de Durocher 44-31 en demi-finale et atteindre la grande finale.  » The rest is history  » comme dirait les joueurs de la TRA ! Lors du premier week-end des séries éliminatoires, tous les joueurs avaient contribué à ces belles victoires d’équipe, mais Zalick Croisetière en attaque ainsi que Jérôme Desharnais, Édouard Richards et Alex Bernard en défensive avaient élevé leur jeu d’un cran pour les Vikings. Le duo d’entraîneurs tenait à souligner l’excellente éthique de travail de leurs joueurs autant en pratique qu’en situation de match tout au long de la saison, ainsi que la persévérance de tout le groupe qui a permis à l’équipe de s’améliorer et de passer à un niveau supérieur. Ils voulaient aussi remercier Mathieu Pellerin et Francis Larouche pour leur précieuse aide au niveau basket et tous les parents présents aux pratiques et aux matchs pour leur soutien. 

Félicitations encore une fois à tous les joueurs, entraîneurs, parents et supporteurs pour ce fait d’arme important de l’histoire du basketball latuquois !  

Alignement des Vikings champions 2023 :

#1 Xavier Laroche

#5 Victor Lavoie

#7 Jérôme Desharnais

#11 Olivier Girard

#14 Cédrik Moisan

#21 Edouard Richards

#34 Éloi Pilote

#35 Zalick Croisetière

#42 Rafaël Tremblay

#45 Renaud Beucler

#51 Nohlan Awashish-Tremblay

#52 Félix McLellan

#53 Oly Brodeur

#55 Alex Bernard

Entraîneurs : Benjamin Roy et Alexis Paquin

Badminton : les Vikings récoltent 8 médailles

Les joueurs de badminton des Vikings de Champagnat ont offert des performances époustouflantes au tournoi régional qui se déroulait ce week-end à l’école Val-Mauricie de Shawinigan. En effet, 8 des 14 badistes de l’équipe sont revenus au bercail avec une médaille au cou. L’aboutissement d’une saison complète d’entraînements, d’efforts, de persévérance et de sacrifices couronnée d’un succès qui dépasse de loin les espérances!

Voici la liste des médaillés : 

Simple

Édouard Arvisais médaille de bronze Cadet masculin

Olivier Beaudet médaille de bronze Juvénile masculin

Catherine Richer médaille d’argent Benjamin féminin

Alexia Fortin médaille de bronze Benjamin féminin

Double

Damien Girard et Yan Blais médaille de bronze Cadet masculin

Gabrielle Matte et Thomas Léveillé médaille d’or Cadet mixte

 En tant que médaillés d’or, Gabrielle Matte et Thomas Léveillé représenteront maintenant la Mauricie aux championnats provinciaux qui auront lieu les 28-29-30 avril prochains à Terrebonne. 

Globalement, malgré la petite taille de l’équipe comparée aux autres, les Vikings terminent au 4e rang du combiné sur 16 écoles. Une autre preuve que même si La Tuque est une petite ville, elle produit des athlètes fiers et compétitifs qui figurent régulièrement dans la crème de plusieurs sports ! Félicitations à toute l’équipe!

Hockey mineur: résumé des championnats InterRégionaux 2023

Rappelons que les championnats InterRégionaux sont l’étape ultime du hockey simple lettre au Québec, la crème de la crème de 7 régions différentes (Outaouais, Mauricie, Laval, Laurentides-Lanaudière, Montréal, Estrie, Abitibi-Témiscamingue, ainsi qu’une deuxième de la région hôte, la Mauricie cette année) bataillant pour le titre de meilleure équipe de leur catégorie au niveau provincial. Pour ces jeunes hockeyeurs, c’est l’équivalent de la Coupe Stanley en fait ! Donc, pas de match facile au programme de cet événement, on n’affronte que des champions ! Pour s’y rendre, les équipes latuquoises, après une saison régulière d’une vingtaine de matchs, ont d’abord dû sortir gagnant des séries éliminatoires de la division Nord-Est de la Mauricie (4-5 matchs), et ensuite remporter la série 2 de 3 contre les lauréats Sud-Ouest pour être déclaré champions de la

Mauricie. De réussir à se rendre aux  » Inters « , comme on les appelle dans le jargon, est déjà tout un accomplissement en soit, et on peut ajouter à cela le grand honneur de pouvoir représenter sa région comme source de fierté. D’avoir 2 équipes de La Tuque y participant la même année, c’est extrêmement rare et d’autant plus remarquable ! 

Les Loups Atome A (M11) s’inclinent en demi-finale

Après une victoire de 6-1 d’entrée de jeu face à l’Outaouais jeudi, nos jeunes Loups subissaient la défaite 2-1 contre l’équipe #2 de la Mauricie, les Riverains de Bécancour, avant de rebondir de belle façon en ronde quart de finale samedi matin, disposant des représentants de la région de Montréal 3 à 1. Les Loups affrontaient ensuite les champions de la région Laurentides-Lanaudière, les Montagnards de Ste-Agathe-des-Monts, équipe invaincue cette saison et très avare en défensive qui n’accorde presque pas de buts à ses adversaires. Ce fut également le cas contre nos représentants puisqu’ils ont eu le dessus 1-0 en début de soirée samedi, mettant ainsi fin au beau parcours de la meute. Les Loups peuvent cependant repartir la tête très haute, d’abord comme champions de la Mauricie, et également comme faisant partie des 4 meilleures équipes de leur catégorie au Québec, et tout ça en plus de leurs belles performances en saison, en tournois et en séries. Ce noyau de joueurs sera ensemble pour encore plusieurs années et auront sûrement la chance de se reprendre. C’est le métier qui rentre comme le dit si bien l’expression ! Bravo à tous les joueurs, les entraîneurs, les parents et les supporteurs pour cette superbe saison ! 

Les Loups Midget A (M18) s’avouent vaincus en finale

Après une longue saison parsemée d’embûches, les Loups Midget A ont joué leur meilleur hockey de la saison dans le meilleur des moments, accédant à la grande finale provinciale pour une deuxième année consécutive. Seulement six joueurs de l’édition 2022 étaient de retour, mais leur expérience à quand même très bien servi la troupe latuquoise et eu un effet d’entraînement sur les sept recrues de l’équipe qui ont rapidement adhéré au système de jeu de l’entraîneur chef René Fortier, pour qui c’était une quatrième présence à ces championnats dans les cinq dernières saisons, assez exceptionnel quand on sait que la plupart des entraîneurs ne s’en approcheront jamais ! 

 Après avoir encaissé un revers de 2-1 lors du premier match jeudi, les latuquois enchaînaient des victoires de 5-2 contre l’Abitibi-Témiscamingue, 5-1 contre Laval et 5-1 contre à Laurentides-Lanaudière en route vers une place en finale. Lors de cet ultime match de la saison 2022-23, les Loups Midget A affrontaient le Husky de Cowansville, représentants de l’Estrie. Après un impressionnant parcours, les Loups ont malheureusement manqué de carburant et ont plié l’échine 4-0 face à des adversaires coriaces, et ce, malgré les nombreux arrêts et petits miracles du gardien Benjamin Couture qui a tout fait en son possible pour garder son équipe dans le match. Privés de deux de leurs meilleurs joueurs, peu de gens aurait pu prédire que la Meute se rendrait jusqu’à la grande finale des InterRégionaux ! Ils ont fait preuve de beaucoup de ténacité et ramènent tout de même la bannière de finalistes à la maison, fruit de beaucoup de labeurs. Ils peuvent garder la tête bien haute et être fiers de leur performance ! Félicitations à toute l’équipe, aux entraîneurs, aux parents et aux supporteurs ! 

Ski alpin : Résultats de la dernière épreuve

C’est le samedi 25 mars dernier que l’Équipe de ski La Tuque complétait sa saison en présentant la 4e et dernière manche du circuit de Ski Mauricie. Les skieurs latuquois ont récolté 5 médailles lors de ces épreuves. Xavier Laroche a ajouté deux autres médailles d’or à son palmarès, pendant que Jacob Muir (2) et Emma Gaudreault s’emparaient du bronze. 

Chaque skieur effectuait deux descentes, voici les résultats :

Chez les filles

U8 : Béatrice Laing 10e et 9e position | Ophélie Lavergne 13e et 12e position |  Mila Breault 14e et 13e position

U10 : Florence Vermette 15e et 14e position

U12 : Rosélie Gagnon 8e et 23e position | Emmy-Rose Morissette 20e et 22e position | Molly Breault 22e et 27e position

U14 :  Emma Gaudreault chute et 3e position | Raphaëlle Naud chute et 8e position

U16 : Frédérique Naud 4e position au cumulatif des deux descentes | Marie-Philip Poirier 5e position au cumulatif des deux descentes

U18 : Emma Gagnon a malheureusement chuté

Chez les garçons

U10 : Nathan Beaudin 14e et 15e position

U12 :  Mason Pronovost 13e et 17e position

U14 :  Xavier Laroche 1ère position lors des deux descentes

Jacob Muir 3e position lors des deux descentes | Logan Pellerin 5e position et chute

Félicitations à toute l’équipe, aux entraineurs, bénévoles, parents et supporteurs pour cette belle saison!