Vos nouvelles sportives de la semaine!
Par Rémi Laflamme | Voici vos nouvelles sportives de la semaine, avec notre chroniqueur Rémi Laflamme. Bonne lecture!
Hockey : 30 ans de dévouement bénévole
Croyez-le ou non, sans même n’avoir jamais joué au hockey, ni même savoir patiner, Paul » Paulo » Veillette cumule à ce jour plus de 30 ans d’implication dans ce sport! Qu’est-ce qui l’a amené vers le hockey? » Après avoir suivi un cours de secouriste et fondé les pompiers auxiliaires, l’enchainement des évènements m’ont amené à joindre l’organisation de la Ligue de hockey des pompiers du dimanche soir en 1991, d’abord comme soigneur et plus tard comme principal organisateur « . Rappelons que cette ligue a été fondée par Jacques Fraser et Noël Leclerc dans les années 80. Il a aussi été soigneur pour quelques équipes junior et senior à La Tuque, notamment les Loups et les Forestiers de la défunte Ligue Senior A de la Mauricie, les Loups Junior AAA, et aussi au football pour les Vikings de Champagnat pendant quelques années. Il formait un duo très apprécié des joueurs avec son comparse de toujours, René » Bato » Arbour. Ce dernier lui enseigna même les rudiments du poste de préposé à l’équipement avant son départ pour les Cataractes de Shawinigan. Retraité de l’usine Westrock depuis 2004 après une carrière de 34 ans, Paulo, 75 ans, occupe son temps avec « son » équipe de hockey! L’esprit de camaraderie et de taquinerie de ses » boys » le rendent heureux et il adore toujours autant s’impliquer pour sa gang. Les joueurs sont conscients de la chance qu’ils ont de l’avoir comme organisateur et ils n’hésitent jamais à le suivre dans ses tournois. Tout d’abord au Tournoi bénéfice des Grands Brûlés un peu partout en province pendant une vingtaine d’années, et ensuite au tournoi amateur de La Baie au Saguenay depuis presque 10 ans.
Et c’était encore le cas le week-end dernier alors qu’une formation latuquoise bataillait cette fois dans la classe » 50 ans et + C « . Après des victoires de 3-0, 5-1 et 2-0, les protégés de Paulo se sont malheureusement inclinés en demi-finale par la marque de 3-0. Notons qu’à ses cinq dernières participations, l’équipe avait raflé quatre bourses, et qu’à chaque fois, l’argent avait été remise à la Maison des Jeunes de La Tuque.
L’équipe édition 2023 est composée des gardiens Karl Lachance et Daniel Frigon, des défenseurs Steven Fontaine, Rodrigue Otis, Éric Grandbois et André « Ti-Num » Gendron, des atttaquants Claude Jeffrey, Serge Potvin, Steven English, Michel Gaudet, Éric « Totem » Gagné, Éric Déziel, Luc Gaudreault, François Riel et Stéphane Lachance. Les entraîneurs: Paulo Veillette et Gilles Mercure.
Volleyball collégial: deux Latuquois en finale provinciale
Le dimanche 16 avril, Alex Gagnon et Justin Léveillé des Diablos du Cégep de Trois-Rivières participaient à la finale provinciale Division 2 de volleyball. Après une nette domination en saison régulière avec 22 victoires en 24 matchs, tous les espoirs étaient donc permis pour cette talentueuse équipe. Un parcours de sept matchs répartis sur deux week-ends les amenait donc en grande finale pour un huitième et dernier duel. Ils affrontaient les représentants du Cégep Montmorency de Laval pour l’occasion. Ces derniers sont finalement sortis victorieux par la marque de 2-0 (25-23, 25-18) s’emparant du titre de champions québécois. L’équipe trifluvienne peut quant à elle être très fière de revenir à la maison avec la médaille d’argent au cou et d’être considérée comme la deuxième meilleure de la province. Le Latuquois Justin Léveillé a par ailleurs été choisi le joueur le plus utile à son équipe (MVP) lors de cette ultime partie. Félicitations à nos deux représentants et à leur équipe!
Ligue de Cornhole La Tuque
Voici les gagnants pour lundi le 17 avril:
Classe A
Gagnants: Myckael Vallée et Jimmy Savard
Finalistes: Kim Grenier et Mike Trudel
Classe B
Gagnants : Jenny Trottier et Rémi Laflamme
Finalistes : Lucie Fortin et David Hélie