Vos nouvelles sportives de la semaine
Par Rémi Laflamme | Voici vos nouvelles sportives de la semaine, avec notre chroniqueur Rémi Laflamme. Bonne lecture!
Flag-Football scolaire: début de saison pour les Vikings
Les Vikings Benjamin et Juvénile masculin étaient du côté de l’école des Pionniers à Trois-Rivières pour y disputer leurs deux premiers matchs de la saison samedi. Les benjamins jouaient en matinée, et ils n’ont pas raté leur rentrée y allant de deux victoires très convaincantes! L’attaque menée par le quart-arrière Xavier Laroche a été sans pitié pour la défensive adverse. Loris Koidio, Cédrik Moisan et Éloi Pilote se sont aussi distingué lors de ces matchs.
Les juvéniles s’exécutaient quant à eux en après-midi. Après avoir perdu le premier match, ils se sont bien repris en l’emportant 33-0 lors du deuxième. Cédric Caron a été particulièrement efficace en défensive au poste de « rusher » en réalisant plusieurs sacks du quart, en plus d’intercepter une passe qu’il a ramenée pour un touché. Luka Fortier a pour sa part réalisé beaucoup de beaux attrapés en attaque. Les deux équipes remettront ça la fin de semaine prochaine, toujours à Trois-Rivières. Notons que la saison régulière comporte 8 matchs qui seront étalés dans les prochains week-ends. La saison des filles Benjamin D4 commencera quant à elle la semaine prochaine.
Cornhole: Une délégation latuquoise en tournoi
Ce samedi 29 avril, la Ligue de Cornhole de La Tuque envoyait six de ses représentants au Tournoi de Saguenay, secteur Arvida, événement officiel de l’Association de Cornhole du Québec (ACQ). Ce qui représentait une grande première pour les joueurs latuquois, et aussi l’occasion d’évaluer le calibre de nos joueurs comparé aux meilleurs. L’ACQ a été fondée il y a un peu plus de 18 mois afin de réunir les différentes ligues, qui poussent comme des champignons un peu partout au Québec, en fédération. Ce sport connaît une croissance fulgurante partout en Amérique du Nord, et particulièrement dans la Belle Province. Comptant 5 ligues lors de sa création, l’Association en regroupe maintenant 17, du Saguenay à Québec en passant par Sherbrooke, Montréal, Drummondville, Trois-Rivières et plusieurs autres incluant bien sûr La Tuque.
Communément appelé » les poches « , le Cornhole existe sous plusieurs variantes depuis la fin du 19e siècle, mais c’est dans les années 70 qu’il connaît un essor important chez nos voisins du Sud sous sa forme actuelle. Une ligue professionnelle, la ACL, est même créée en 2015 et voit maintenant ses différents tournois et championnats diffusés sur ESPN. La ligue latuquoise, pour sa part, a débuté ses activités en novembre 2022 et a connu beaucoup de succès pour sa première saison. Les organisateurs Mike Trudel et Alain Veillette sont très satisfaits du taux de participation.
La délégation latuquoise pour le tournoi de Saguenay était composée de Mike Trudel et Myckael Vallée en double Classe A, de Payton Trudel et Yann Gélinas ainsi que Judith Cloutier et Maxime Boucher en double Classe B, alors que dans le simple Mike Trudel et Myckael Vallée tentaient leur chance dans le A et Yann Gélinas dans le B.
Disputé en matinée, le simple était une bonne façon de briser la glace et de faire tomber un peu la nervosité avant les épreuves en équipe. Lors des qualifications de la Classe A, Mike et Myckael ont tous les deux présenté une fiche de 2 victoires et 3 défaites, terminant respectivement au 26e et 30e rangs, ce qui assurait leur place en ronde éliminatoire alors que les 32 premières positons (sur 54 joueurs) y accédaient. En raison de leur classement, ils devaient affronter des joueurs du top 10 en ronde seizième de finale, et les deux se sont malheureusement inclinés. Mais comme première expérience, ils ont vu qu’avec encore un peu de pratique, ils pourraient rivaliser à ce niveau de jeu, qui selon le président du Cornhole La Tuque, Mike Trudel, était très relevé. En simple Classe B, Yann, avec une fiche de 1 victoire et 4 défaites, fut le dernier joueur qualifié pour les éliminatoires, et dû affronter lui aussi un joueur très haut classé, connaissant le même sort que ses comparses.
Puis en double Classe B, les duos Judith Cloutier et Maxime Boucher ainsi que la jeune Payton Trudel jumelée à Yann Gélinas prenaient part à 5 matchs au tournoi à la ronde devant de qualification. Avec des fiches de 0-5 et 1-4, nos deux équipes ne franchirent donc pas la prochaine étape, mais auront vécu l’expérience et sauront à quoi s’attendre pour la prochaine fois !
Finalement, en Classe double A, Mike et Myckael s’emparaient du 11e rang sur 36 équipes grâce à 3 victoires en 5 matchs et étaient en bonne position pour les éliminatoires. La formule double élimination prévalait pour cette étape. Après une première défaite, le duo latuquois enchaînait avec une belle victoire mais voyait ensuite son parcours prendre fin après une deuxième défaite. Ils ont finalement terminé en 16e place du tournoi, ce qui est excellent pour une première participation à un si haut niveau!
Félicitations à tous les joueurs !
Badminton: Championnat provincial
C’était ce week-end à l’Académie Ste-Thérèse dans les Laurentides qu’étaient disputés les championnats provinciaux de badminton du Réseau du Sport Étudiant du Québec (RSEQ). Dans la catégorie double-mixte Cadet, la Mauricie était représentée par le duo latuquois formé de Thomas Léveillé et Gabrielle Matte. Leur entraîneur, Christian Léveillé, quant à lui, se voyait confier la responsabilité de toute la catégorie Cadet pour la Mauricie, une belle marque de confiance pour cet entraîneur chevronné.
Samedi, la paire issue de l’équipe de badminton des Vikings de Champagnat s’est classée pour la deuxième journée de l’événement grâce à une fiche de 3 victoires et 3 défaites en ronde préliminaire, bon pour le 4e rang. Rappelons que les 14 régions présentes étaient réparties en deux groupes de 7 équipes, et que seulement les quatre premières de chaque division passaient à la ronde suivante. Dimanche matin, ils affrontaient donc la première position de l’autre groupe, soit la région Québec/Chaudière-Appalaches, l’une des équipes favorites pour l’emporter. La commande était de taille et l’équipe de la Mauricie a dû plier l’échine en deux sets contre des rivaux qui allaient effectivement repartir avec la médaille d’or plus tard dans la journée. Mais faire partie des 8 meilleures équipes au Québec était déjà un fait d’arme important pour nos représentants et ils peuvent revenir la tête très haute! Ils auront en plus accumulé beaucoup d’expérience pour le futur, eux qui auront encore des saisons dans la classe juvénile à disputer. L’entraîneur Christian Léveillé soulignait en terminant que des 15 équipes de la Mauricie présentes à ces championnats, seulement 5 ont réussi à se rendre aux quarts de finale, et qu’une seule n’était pas associée à un programme sport-études profitant de ressources beaucoup plus importantes, soit nos deux Vikings latuquois, ce qui ajoute encore de la valeur à leur beau parcours. Félicitations à tous nos champions régionaux pour leur saison, et plus particulièrement à Gabrielle et Thomas!