Vos nouvelles sportives de la semaine

SPORT.

Cette chronique est pour vous, par vous ! N’hésitez pas à nous envoyer vos nouvelles, anecdotes, résultats, classements, photos et évènements à promouvoir au cocktailsportif@lechodelatuque.com

Olivier Quessy échangé aux Titans de Princeville

Le hockeyeur latuquois, qui évolue dans la LHJQ (anciennement LHJAAAQ qui comptait dans ses rangs les Loups de La Tuque de 2010 à 2014), apprenait à la date limite des transactions qu’il passait des Prédateurs de Joliette au Titan de Princeville. Donc d’une équipe de bas de classement à une aspirant aux grands honneurs, elle qui occupe présentement le 2e rang du classement général. Olivier, qui est âgé de 20 ans, en est à sa dernière année d’éligibilité dans cette ligue. On peut supposer que cet échange s’avérait une bonne chose pour lui. Je me suis entretenu avec lui pour avoir ses impressions. Voici comment il a réagi et comment il entrevoit la suite des choses : « J’ai reçu l’appel du directeur général (et entraineur) des Prédateurs Samuel Fortier qui m’annonçait la transaction. J’étais quand même surpris car je n’avais pas demandé d’échange. Il m’a dit que Princeville étaient intéressés à moi depuis un bout, qu’ils voulaient solidifier leur brigade défensive. Je suis content de l’échange, je connais plusieurs joueurs qui jouent pour le Titan et ils ont une très bonne équipe. Ils ont de bonnes chances de se rendre loin en séries et de gagner la Coupe, et c’est mon but en tant que joueur de 20 ans. Je n’aurais pas pu demander mieux pour finir ma carrière junior ! ». Et pour Olivier l’étudiant (il est aux études à Trois-Rivières), ça change quoi pour son quotidien ? «Je suis content car c’est un peu moins loin que Joliette et les pratiques sont les mêmes journées, donc pas vraiment de changement pour mon quotidien, et on est aussi cinq joueurs de Trois-Rivières, donc on peut faire du covoiturage et alterner les conducteurs. Je réussis bien à combiner hockey et études ! »

Quessy a très bien fait à ses deux premiers matchs dans son nouvel uniforme en amassant un but et deux passes, en plus de donner plusieurs bonnes mises en échec. De quoi mettre les partisans du Titan de son côté assez rapidement ! Et pour la suite de sa carrière au hockey ? « J’envisage de revenir à La Tuque pour jouer pour les Loups dans la ligue senior (LHSAAAQ) ». Les amateurs de hockey latuquois ne s’en plaindront surement pas ! Notons qu’Olivier participera également au Championnat du Monde de Dek hockey chez les moins de 21 ans à Hodonin en Tchéquie au mois de juin. Il fait en effet partie des joueurs sélectionnés (15 joueurs + 2 gardiens) pour représenter le Québec à cette compétition d’envergure qui regroupera une quinzaine de nations. Bonne fin de saison Olivier !

Sport scolaire : Athlète du mois de janvier 

La sportive du mois de la polyvalente Champagnat pour janvier est Maélie Langlais, joueuse de volleyball ! Elle s’est démarquée par son excellence, son respect pour les autres et son esprit d’équipe. Bravo Maélie ! Rappelons que l’athlète du mois est désigné par un groupe d’entraineurs ainsi que par la responsable des sports Laurie Damphousse.

Hockey mineur : Tournoi Midget annuel

C’est les 3-4-5 février qu’aura lieu, au Colisée Denis-Morel, la 22e édition du tournoi annuel Midget (M18) de La Tuque. 10 équipes d’un peu partout en Province s’affronteront, cinq dans la classe A et cinq autres dans la classe B. Nos Loups seront d’ailleurs de la partie dans la classe A. Le match d’ouverture officiel est prévu pour le vendredi 3 février à 19 h 00. On profitera de l’occasion pour honorer Alain Baribeault et souligner ses (presque) 50 ans d’implication dans le hockey mineur en Mauricie ! Un honneur bien mérité, et un rendez-vous à ne pas manquer !

L’Étoile de la semaine

Chaque semaine, je tenterai de vous faire découvrir une personnalité du monde sportif latuquois qui s’est démarquée par ses exploits, sa persévérance, son dévouement ou sa passion ! Écrivez-nous si vous avez une étoile cachée à mettre en valeur dans votre entourage ! (Athlète, entraineur, bénévole, etc.)  

Notre étoile cette semaine est Rosalie Laforge, 14 ans ! Danseuse passionnée qui pratique cette discipline depuis sa tendre enfance. Elle débute d’abord avec l’école -Studio Sun d’Allison Patry-Miller avant de poursuivre avec celle de Sophie Gervais-Doyon, Zone Espace Danse. Allison dira d’elle : «Timide, sensible et douce ! Rosalie, déjà toute jeune, était habitée par le mouvement et avait une grande facilité d’interprétation. Il n’y a rien à son épreuve. Malgré des problèmes de santé, elle était déterminée à revenir sur les planches et reprendre ses cours de danse qui la mettait en confiance. »

En plus de faire partie de la troupe ZED, elle partage aussi sa passion en enseignant aux tout-petits deux jours par semaine. Sa persévérance et son amour de la danse l’ont amenée à se surpasser afin de développer et peaufiner davantage son grand talent ! Bravo Rosalie !

Cornhole La Tuque : Résultats de la semaine

Lundi le 16 janvier dernier, il y avait 16 équipes en action dans le cadre des parties hebdomadaires de la ligue. Les gagnants de la semaine :

Classe A : Jason Savard et Mike Trudel

Classe B : Payton Trudel et Diane Noreau

La direction de la ligue annonçait dernièrement qu’elle tiendra son premier tournoi officiel le 11 février prochain au Club de Golf & Curling de La Tuque. Les classes Compétition (joueurs et joueuses plus expérimentés) et Sociale (débutants) seront offertes. Le simple aura lieu en matinée dès 10 h 00, alors que le double débutera à 13 h 00. Les équipes déjà formées sont acceptées. Les personnes seules se verront attribuer un partenaire au hasard. Le coût est de 20 $ par personne. Si l’évènement vous intéresse, simplement contacter Mike Trudel par Messenger ou au 819-680-1075.