Vos nouvelles sportives de la semaine!
Cette chronique est pour vous, par vous ! N’hésitez pas à nous envoyer vos nouvelles, anecdotes, résultats, classements, photos et évènements à promouvoir au cocktailsportif@lechodelatuque.com
Patinage artistique: Kayliann Loyer championne régionale
Le CPA Les Pirouettes envoyait ses représentantes à l’aréna Jérôme-Cotnoir de Trois-Rivières-Ouest le weekend dernier où se tenaient les importantes finales régionales. Précisons que pour les catégories Star 5 et plus, les 3 premières positions se qualifiaient automatiquement pour la finale provinciale qui aura lieu au mois de mars à Lévis. Deux de nos patineuses latuquoises ont réussi ce tour de force. Kayliann Loyer a terminé 1ère dans la catégorie Star 6, décrochant la médaille d’or ainsi que le titre de championne incontestée de la Mauricie, tandis que Samie Bilodeau a raflé la 3e place chez les Star 5 de 13 ans et moins, un résultat bon pour la médaille de bronze. Félicitations à vous deux.
Voici les résultats de nos autres athlètes présentes à la compétition :
Star 2 : Lélyann Giroux ruban de bronze
Star 3 : Danna Beaudin ruban d’argent
Star 4 – de 13 ans : Camille Giroux 8e position
Star 5 – de 13 ans : Charley Richard 13e position
Star 5 13 ans et + : Elsa St-Pierre 11e, Charlie Beaudet 13e et Arianne Turcotte 14e, Star 6 : Léa Bellefeuille 9e
La prochaine compétition aura lieu le weekend du 17 février, alors que les plus petits eux ont rendez-vous le 25 février.
L’étoile de la semaine
Chaque semaine, je tenterai de vous faire découvrir une personnalité du monde sportif latuquois qui s’est démarquée par ses exploits, sa persévérance, son dévouement ou sa passion ! Écrivez-nous si vous avez une étoile cachée à mettre en valeur dans votre entourage ! (Athlète, entraineur, bénévole, etc.)
Notre étoile cette semaine est Mathis Girard, 17 ans. Finissant de la polyvalente Champagnat, Mathis excelle dans plusieurs sports tout en conservant d’excellentes notes côté études. Il fait partie cette année de l’équipe juvénile de basketball en division 3 de son école, en plus de jouer au hockey pour les Loups Midget A. Il a d’ailleurs remporté deux fois les prestigieux championnats InterRégionaux avec les Loups, soit avec son équipe Peewee en 2019 et celle Midget en 2022. Rappelons que dans les 40 dernières années, seulement 5 formations de La Tuque ont réalisé cet exploit, Mathis était de deux de celles-là. Son entraineur de basketball, Dereck Laflamme, dira de lui : » Mathis donne toujours son 100%, il ne joue au basket que depuis un an et demi et déjà il est excellent. Il est notre pilier défensif et on ne pourrait pas s’en passer. ». Gageons que ses entraineurs de hockey diraient surement la même chose, car il est un défenseur complet qui prend toujours les bonnes décisions et qui commet rarement des erreurs ! Notons qu’il s’est aussi distingué au flag-football scolaire et qu’il s’adonne également à la pratique du ski alpin, tout ça en plus de son travail comme étudiant dans une pharmacie locale. Un sportif exemplaire et très occupé.
Bravo Mathis.
Ski alpin: première compétition de l’année
Profitant d’entrainements hors-piste depuis le début novembre et de pratiques sur les pistes de la station latuquoise depuis le congé des Fêtes, l’équipe de ski de La Tuque se rendait à Vallée du Parc il y a quelques jours pour dévaller les pentes et enfin se mesurer aux autres skieurs de la région. Avec une récolte de 5 médailles, les représentants latuquois ont bien entamé la saison. Dans la catégorie U18, Emma Gagnon s’est emparée de la médaille d’or au combiné de deux descentes. Pour sa part, Xavier Laroche, chez les U14, a terminé premier lors de chacune de ses descentes se méritant ainsi deux médailles d’or. Également chez les U14, Emma Gaudreault y allait elle aussi d’une très belle performance en terminant deux fois sur le podium, ajoutant une médaille d’argent et une de bronze à sa collection. L’équipe de ski est composée cette année de 17 athlètes, ce qui fait d’elle la plus petite en Mauricie. Notons qu’avant la pandémie, elle comptait 35 membres. L’entraineur-chef Félix Lavergne m’expliquait d’ailleurs que le club était en pleine période de recrutement et avait besoin de relève chez les plus jeunes. Pour ce faire, ils ont mis en place un programme pour attirer de nouveaux skieurs et les initier à un volet plus compétitif. Pour en savoir plus sur le programme en question : equipeskilatuque@gmail.com . Le prochain bloc débutera bientôt et il faut réserver sa place avant le 6 février.
Sport scolaire: tournoi mini-basket
Le 10 février prochain, une délégation de 4 équipes (une quarantaine de joueurs) de l’école Jacques-Buteux, se rendra Shawinigan pour participer à un tournoi de mini-basketball. » Les élèves de 3e à 6e année qui composent ces équipes s’entrainent assidument deux fois par semaine depuis le début de l’année scolaire afin de se préparer pour ce tournoi », souligne fièrement l’entraineur et professeur d’éducation physique Mathieu Pellerin, canotier de renommée internationale faut-il le rappeler. Depuis plusieurs années, il propage sa passion pour l’activité physique à nos jeunes en leur enseignant l’importance de bouger. Les jeunes joueurs peuvent aussi s’améliorer dans le cadre de parties amicales disputées aux deux semaines contre l’équipe du La Tuque High School. Les prochaines auront lieu le 16 février à 15h30 et 16h30 au gymnase de l’école Jacques-Buteux.
Corn hole: résultats du 23 janvier
Les gagnants pour lundi le 23 janvier dernier :
Classe A : Claudia Ayotte et Steven Dupont
Classe B : Jimmy Savard et Sonia Paulin
Classe C : Kim Grenier et Daniel Bouchard