Vos nouvelles sportives de la semaine

Cette chronique est pour vous, par vous !
N’hésitez donc pas à m’envoyer vos nouvelles, anecdotes, résultats, classements, photos et évènements à promouvoir à l’adresse suivante : cocktailsportif@lechodelatuque.com

En vrac : Des nouvelles de nos athlètes exilés !

Plusieurs de nos athlètes étudiants latuquois poursuivent leur cheminement dans différentes ligues collégiales et universitaires un peu partout dans la province suite à leur départ de La Tuque, voici des nouvelles de quelques-uns d’entre eux !

BASKETBALL : Chez les Diablos Division 2 masculin, William Gaudreault est le seul représentant latuquois au sein de l’équipe. En 9 matchs, il a inscrit 18 points jusqu’à maintenant.

William Gaudreault (Photo Facebook)

 

VOLLEYBALL : En plus de Gabrielle Fortin au niveau universitaire AAA chez les Carabins de Montréal (dont je vous faisais un portrait dans l’une de mes précédentes chroniques), la pépinière latuquoise en volleyball a été très productive dans les dernières années, fournissant de nombreux joueurs et joueuses. Au niveau collégial féminin à Trois-Rivières, on retrouve deux Latuquoises dans la division 1 (AAA), la classe la plus forte à l’échelle provinciale. Il s’agit de Sandrine Béliveau, qui est capitaine de l’équipe et qui profite de beaucoup de temps de jeu, et également d’Abygaëlle Laroche, qui comme recrue, apprend et fait tranquillement sa place pour les prochaines saisons. Avec encore deux matchs à jouer, elles peuvent toujours améliorer leur position au classement en vue des séries, elles qui pointent au 6e rang pour l’instant.

En Division 2, Laurence Quessy et Julianne Carrier sont nos représentantes chez les Diablos. Avec encore deux tournois à disputer, leur équipe est présentement classée troisième sur 9.  Dans la Division 3, Mahée Gingras et Léa-Maude Beliveau, quant à elles, tenteront de maintenir leur équipe en premiere position lors du dernier tournoi de la saison le 25 février.

Chez les garçons, notons la présence de Simon Pronovost, Alex Gagnon et Justin Léveillé dans l’équipe qui trône au sommet du classement de la Division 2 avec encore quelques matchs à jouer. Alex est l’un des piliers de l’équipe avec son jeu de très haut niveau, Justin, qui, aussi incroyable que cela puisse paraitre, pratique le volleyball depuis moins de deux ans, utilise sa grande taille efficacement et solidifie l’esprit d’équipe par sa candeur et sa bonne humeur, et Simon, lui, évolue au poste de libero, position importante en réception de service et en défensive.

 

HOCKEY : Chez Hockey Mauricie, la catégorie Junior A n’est pas offerte à La Tuque par manque de joueurs, donc les joueurs désirant poursuivre leur parcours hockey doivent s’exiler et se joindre à une autre équipe. C’est le cas pour Dereck Lapointe, Mathis Fortier et Emrick Gaudet qui se sont joint aux Mustangs de Mékinac pour la saison 2022-23. Présentement 3au classement sur 9 équipes, ils sont en bonne position pour connaitre du succès en séries. Soulignons aussi leur belle performance au tournoi de Cowansville à la fin janvier alors qu’ils se sont inclinés en grande finale.

En Division 1 collégial (AAA), Kyle Bordeleau, solide défenseur qui est efficace dans les deux sens de la patinoire, évolue pour les Lauréats du Cégép de Saint-Hyacinthe. Il devrait d’ailleurs participer à un camp d’entrainement du Junior-Majeur l’été prochain. Son frère Dale, gardien de but pour le Séminaire St-Joseph chez les M18 Division 1 du RSEQ, est quant à lui pressenti pour être du prochain repêchage de la LHJMQ.

Du côté de la LHEQ (Ligue de Hockey d’Excellence du Québec), chez les Estacades de la Mauricie de la classe M13 (Peewee) AAA Élite, Mavrick Ouellette, avec 21 points en 24 matchs, poursuit sa belle saison et participait au Tournoi International Pee-Wee de Québec ces derniers jours. Son équipe (Cataractes de Shawinigan) a remporté son premier match 10-1 contre les Wildcats de Moncton jeudi dernier, mais s’est ensuite inclinée 5-4 lors du deuxième mardi. Mavrick a compté un but et deux passes pour un total de trois points en deux parties. Leur participation au tournoi prenait ainsi fin.

Puis à Terrebonne, dans le programme SOMANG, Émil Lacroix en est à sa deuxieme saison dans le U18 AAA, et a aussi participé à une quinzaine de match avec le U18 PREP, qui regroupe les meilleurs joueurs du programme et qui se veut un excellent tremplin vers d’autres ligues, notamment le circuit de la NCAA et la CHL. Émil a inscrit 28 points en 67 matchs jusqu’à maintenant.

Olivier Quessy, pour sa part, continue de bien faire depuis l’échange qui l’a amené avec le Titan de Princeville. Il a inscrit 7 pts en 9 matchs jusqu’à maintenant et sa formation a assuré sa place en séries éliminatoires. Et il y a bien sûr Morgan Adams-Moisan dans la ligue américaine, qui lui, à ce jour, n’a disputé que 9 rencontres cette saison avec les Icehogs de Rockford, club-école des Blackhawks de Chicago. J’ai profité de l’écriture de cette chronique pour lui poser quelques questions sur sa saison, son temps d’utilisation et la suite de sa carrière. Il aimerait bien sûr jouer tous les matchs, mais ça ne l’affecte pas trop négativement puisque c’est quelque chose hors de son contrôle dit-il. S’il n’a joué que 9 matchs, c’est en grande partie en raison de la grande profondeur de l’équipe qui connaît du succès cette année, il doit donc alterner avec d’autres joueurs. Loin de le frustrer, cette situation lui sert même de carburant pour le pousser à se dépasser à l’entraînement et forcer ses entraîneurs à l’insérer dans l’alignement ! Pour ce qui est de l’an prochain et de la suite de sa carrière, il est trop tôt pour y penser. Il met le focus sur la présente saison et donne tout pour atteindre les objectifs que ses coéquipiers et lui se sont donnés comme équipe. Ce sera à son agent Paul Corbeil de voir à la suite des choses en temps et lieu. En terminant, Morgan tenait absolument à remercier tous les gens qui demandent de ses nouvelles à sa famille et ses amis. « C’est très apprécié, ça fait chaud au cœur et ça m’encourage beaucoup quand c’est plus difficile. ». On ne peut que souhaiter du bonheur et du succès à notre sympathique fierté latuquoise !

Photo Morgan Adams-Moisan (Brad Repplinger)

 

DEK HOCKEY : La Ligue Nationale de Hockey Balle (LNHB), qui regroupe les meilleurs joueurs de Dek hockey de la province, tenait son « showcase » annuel en vue de mettre en vitrine les espoirs disponibles au prochain repêchage le 5 février dernier. Le gardien de but latuquois Shawn Gauvin participait à l’événement. Ayant conservé une moyenne de buts alloués de 1,00 dans les 4 parties auxquelles il a pris part, il a par la suite été sélectionné pour le dernier match de la journée, faisant donc de lui, thériquement, l’un des 4 meilleurs espoirs chez les gardiens de but pour la cuvée 2023 qui aura lieu le 25 février prochain. Trois équipes ont d’ailleurs déjà montré de l’intérêt envers lui. Actuellement, il y a trois joueurs originaires de La Tuque dans la ligue, et tous sont dans l’organisation du Glissières Desbiens de Trois-Rivières, soit Olivier Quessy, Jonathan Durand et Henrick Gauvin, le frère de Shawn. Bonne chance pour le repêchage !

 

***

De la grande visite au Tournoi Midget !

Lors du Tournoi U18 (Midget) de La Tuque les 3-4-5 février derniers, l’organisation a eu l’honneur de recevoir le couple d’ambassadeurs latuquois par excellence, Debbie Savoy-Morel, professionnelle de golf, et son époux Denis Morel, ancien arbitre de la LNH originaire de La Tuque. Toujours d’une gentillesse et d’une classe irréprochable, les deux visiteurs ont profité de leur passage dans la région pour assister à quelques parties dans le Colisée qui porte maintenant le nom de l’arbitre retraité. Toujours un plaisir de les revoir !

Debbie et Denis posent sous le chandail retiré de ce dernier, en compagnie de Marie-Josée Tremblay du comité organisateur du Tournoi.

***

Résultats sportifs et calendrier des événements

       ***
Cornhole : Résultats du 6 février

Les gagnants pour lundi le 6 février dernier :
Classe A : Johann Thiffault et Gérard Savard
Classe B : Gilles Bissonnette et Réjean Lévesque