Dénonciation d’abus de pouvoir de la part de la police du CN

Ma sœur Johane Rondeau âgée de 63 ans habite à la résidence Mélanie Harvey, sur la rue Lucien-Filion, près du Colisée à La Tuque.

Elle est une personne handicapée, mais tout de même membre active de différents organismes locaux tels que La Source et de Facile d’accès.  Elle est autonome et s’occupe bien d’elle et des autres.

Samedi le 22 février, elle est allée au marché IGA à pied, aidée de sa canne.  À son retour, elle a traversé la rue St-Louis, passé près de la gare et marché en bordure de la voie ferrée jusqu’à la rue St-Joseph, afin de réduire la distance à effectuer pour retourner chez elle, les abords de la voie étant largement ouverts.

Un membre de l’unité de police ferroviaire était stationné en bordure de la rue Lucien-Filion, coin St-Joseph, tout près de l’Hôtel de ville.  Voyant ma sœur, le policier est descendu de son véhicule et s’est empressé de la rejoindre. Il lui a signifié qu`elle était en infraction et qu’elle n’avait pas le droit de circuler sur le terrain du CN.  Cet agent lui a remis une contravention au montant de 151$ (cent cinquante et un dollars).  Vous avez bien lu.  151$ pour avoir marché une centaine de mètres à côté de la voie ferrée!

Elle avait demandé à l’agent en question s’il pouvait lui donner un simple avertissement, ce qui aurait été amplement suffisant. Notons, qu`il n`y avait aucune circulation de trains vu le blocus que l`on connaît.

Elle a été surprise et très triste de cette intervention.

Une fois rendue chez elle. ma sœur m’a immédiatement contactée. Elle se sentait très mal et apeurée suite à cette intervention.

Elle ne se voyait pas payer cette somme étant donné son faible revenu. Elle est polie, respectueuse des lois et n’a jamais eu de contravention de sa vie.

Conclusion :

Je suis outrée et très choquée qu’un agent de police du CN ait osé  remettre à une personne handicapée une contravention de la sorte. C’est réellement inconcevable, un manque total de jugement, de tact et d’empathie.

Dans quel but faire une intervention semblable?  Quel en est l’intérêt ?

Un avertissement aurait été amplement suffisant.

Où est la justice?

 

Lise Rondeau

La Tuque